Chargement...

Roger Capron inédit

Un film de Lambert Capron
ACCUEIL / Actuellement / Roger Capron inédit


La Première est programmée chez Christie's Paris le 20 juin 2024.
Nous remercions tous ceux qui participent et soutiennent ce projet.

Français English Deutsch Italiano Japanese



Découvrez en exclusivité le documentaire
sur ce site à partir du dimanche 23 juin 2024.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire, le précommander ou l'offrir.

Si vous rencontrez des difficultés, vous trouverez des indications ici

.

Cliquez ci-dessus pour accéder au film en VOD


Description du documentaire

Disparu en 2006, Roger Capron a laissé derrière lui un remarquable univers de création.
Son travail, ses rencontres, ses collaborateurs, son énergie et son amour de la vie font de son parcours une formidable aventure, véritable immersion dans la France d'après guerre à Vallauris qui le mènera à l'aube du XXIème siècle.
Depuis son enfance en Île-de-France avant la seconde guerre mondiale, nous le suivrons à l'Ecole des Arts Appliqués de Paris puis dans le sud de la France à Vallauris où il débute dans la céramique. De sa rapide ascension dans les années 50, 60, jusqu'à la faillite de son entreprise dans les années 80, nous verrons comment cet homme volontaire et infatigable parviendra à recouvrer le succès dans les années 2000.

"Il n'existait encore aucun film qui permette de rendre hommage à l'homme qu'il était et de porter son histoire aux yeux du plus grand nombre.
Depuis longtemps je songeais à honorer l'oeuvre et la vie de mes grands-parents à travers une biographie cinématographique moderne.
Ma volonté était de réaliser un film mettant en évidence les contextes historique, géographique et artistique qui ont servi de moteur à toute une génération dont Roger a été l'un des chefs de file, un document de référence, servi par les personnes qui l'ont entouré, les films et photographies issus de nos archives mais aussi le récit objectif et bienveillant de toute une famille.
Roger Capron qui était un bourreau de travail doit aussi sa réussite à sa femme et collaboratrice Jacotte qui occupe une position naturellement centrale dans le film, comme Jean Derval et bien d'autres. "

Lambert Capron, petit fils de Roger et Jacotte, producteur et réalisateur du film

Ce film inédit nous plonge dans l'univers d'un des céramistes les plus prolifiques du XXème siècle, guidé comme nombre d’artistes par l’euphorie et l’effervescence créatrice de la période d’après guerre au coeur de la douceur de la côte d'Azur. Rapportant les témoignages de proches, collaborateurs et amis, servi par les archives familiales, le film offre également d’instructives informations sur de nombreux plans. Artisan, chef d’entreprise et artiste, l’énergie et la joie de vivre de Roger Capron dépassaient le cadre de son activité professionnelle, elles le définissaient.

Pour voir le film, c'est par ici